jeudi 4 septembre 2008

L'explication Paranormal est toujours la dernière solution

Quand on a affaire à un cas de maison hantée,apparition ou de poltergeist il faut etre très prudent sur les causes de ces phénomènes.Quand j'arrive dans une maison hantée que les personnes on aménagé récemment,ce n'est pas la même procédure qu'une maison que la personne habite depuis 10 ans.Car plusieur facteurs peuvent jouer sur les causes de bruit,odeur et même apparition.

Pour les cas de poltergeist on a souvent remarqué la présence de pré-adolescent ou d'adolescent dans la maison,maintenant ,avec le temps ,on sait qu'une des causes possibles est un dysfonctionnement de la glande pinéale (glande qui contrôle les émissions d’hormones sexuelles) ,la glande dégagerait une ''énergie'' que pourrait s'emparer les ''esprits'' tout cela est théorique, bien que que des études prônent cette théorie(dont celle de Guy Playfair ). Bien sur cette théorie est une parmi tant d'autres...

Pour ce qui est des maisons hantées en général on peut parfois facilement expliquer certains cas,car en moyenne seulement 10% des cas sont inexplicables.Il y a plusieurs moyens de ''détecter'' les esprits, certain utilise les médium,d'autre des bâtons de sourciers et d'autre une batterie d'instruments scientifique... tout cela est une question de croyance,mais je trouve plus fiable d'avoir des données scientifiques a analyser ,que de ce fier aux dires d'un médium ou d'un sourcier.Dans une majorité des cas de maison hantées les esprits de manifestes par des sons (coups dans les murs, claquement et craquement),odeur(odeur de pourriture,souffre ou poisson pourrie)et apparition(ombres,silhouette claire ou flou et brume) qui peuvent être explicable scientifiquement soit par: une vieille tuyauterie claquante,un courant d'air,une fondation non stable, une poche de gaz souterraine(pour les sons)un evan bouché,une fuite de gaz naturel,une refoulement d'égout,pourriture de la maison,malpropreté générale de la maison(pour les odeurs),variation des champs électromagnétiques,imagination d'enfant,fatigue intense ou création commune comme dans le cas de l'expérience de Philips(pour les apparitions).

Pour les cas d'apparitions dans les maisons récemment construite,il faut regarder l'antécédant du terrain et de la famille pour s'assurer de la véracité des faits, une famille stressée, un enfant a trouble peut etre une causes a ces phénomènes (donc supercherie)tandis que pour une maison qu'un locataire habite depuis une dizaine d'années et que soudainement des phénomènes commencent,alors la on peut, Comme le dit M.Christian Robert Page, s'interroger sur quel changement y a t-il eut qui aurait pu causer ces phénomènes: a t-on construit une usine a proximité qui pourrait répendre certaine émanation créant vision,malaise ou odeurs? Des rénovations ont-elle été effectués,qui pourraient réveiller ou facher un revenant qui était déja présent,mais en état de ''torpeur''?Une situation stressante eut-elle lieu?il y a t-il eu de la mortalité dans la famille récemment, qui pourrait créer des apparitions d'un être chere?
Tout ces explications peuvent ,en majorité, expliquer les phénomènes des apparitions dans les vieilles maisons dont des phénomènes ont commencer récemment.
Bien sur plusieurs autres explications sont possible,mais le présent article est pour montrer que c'est seulement en dernier recourt que nous devons dire '' cela est paranormal''.
Sir Arthur Conan Doyle avait un dicton qui je trouve correspond bien aux enquêtes paranormal,il disait : ''Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.''

Aucun commentaire: